INTRODUCTION
 Argotique

            

 
J'habite un bungalow au milieu d'arbres et de buissons
Où j'aime à méditer à l'abri sur la véranda
Quand les feuillages dans la brise bruissent à l'unisson
Et que le soleil disperse dans l'ombre un peu de son éclat

C'est calme ici sous le banyan et le tamarinier
Entre l'appel du corbeau, le chant d'une colombe
Des amis me saluent parlant tout bas dans les allées
Partout autour de moi frémit un bonheur sans encombre

Alain Joly

     

Textes & Poèmes

 

Inde Sauvage

Galerie Photos

 

Liens

Artistes

Où m'écrire

 

     Bienvenue ! 

     Ce site n'est pas un site exhaustif sur l'Inde, ni un récit de voyage, mais une sorte d'évocation personnelle. Il est le fruit de vingt années habitées par ma passion pour ce pays, quelques facettes du miroir dans lequel ma vie et mon expérience de l'Inde sont venues se refléter.
     Ma rencontre avec l'Inde se fit lors d'un premier voyage intense, en 1986. Quatre autres voyages allaient suivre, mais celui-là, si merveilleux, resta comme le seul et l'unique, consacrant définitivement l'Inde dans mon coeur et dans ma vie. J'avais décidé d'aborder l'Inde le plus simplement possible, comme un voyageur, un visiteur, les yeux écarquillés devant les splendeurs et les souffrances, devant la multitude et la diversité, l'immensité d'une culture pluri-millénaire.
     De cette expérience, j'ai gardé le souvenir de l'incomparable savoir-faire et inventivité des petits travailleurs et artisans, de l'énergie débridée des enfants et de leur insatiable curiosité, de la dignité avec laquelle les plus miséreux, parfois cruellement handicapés, font face à la vie de tous les jours. J'ai été bouleversé par la beauté qui filtre à travers les gens, les paysages, souvent là où on ne l'attend pas, par cette atmosphère prégnante qui semble effacer les contradictions et les discontinuités au profit d'une harmonieuse fluidité.
     J'aime aussi de l'Inde cette exubérance, cette surabondance de vie, dirais-je, qui lui donne ce caractère si émouvant et tellement attachant. Je suis également sensible à l'omniprésence des animaux, depuis l'intérieur des villes jusqu'aux jungles profondes, à cette relation intime que les hommes ont su développer avec eux et avec la nature en général.
     Je m'appelle Alain, j'ai 49 ans, et j'habite dans un petit village des Alpes en France. Je n'ai pas la prétention d'être un photographe, un écrivain, ou un poète. Néanmoins, je vous invite à découvrir un espace habité par une passion qui m'a inspiré tantôt une histoire ou un poème, tantôt un article, tantôt une photographie.
     Ce site vous offrira également de larges extraits de la littérature poétique ou narrative de l'Inde, ainsi que des articles liés à la culture et aux savoirs de ce pays. Dans la section "Artistes", quelques œuvres d'artistes divers vous sont exposées, avec quelques sujets sur les Arts anciens ou traditionnels de l'Inde. Enfin, il vous sera possible de mieux connaître la nature de cet immense pays, dans sa merveilleuse biodiversité comme dans ses problèmes environnementaux.

Je vous souhaite une agréable navigation...





N'hésitez pas à  m'écrire,
faites-moi part de vos suggestions, impressions, critiques...

J'ai cessé de m'occuper de ce site sauf pour quelques mises à jour ponctuelles.
Je le garde en ligne pour tous ceux qui prennent encore plaisir à le visiter...
~~
Dernière mise à jour
le 07/10/2013


Site mis en ligne le 25 Janvier 2001.

N'oubliez pas de visiter la page des Liens,
vous y trouverez un grand choix de sites en rapport avec l'Inde...

Merci à Johan et Elsa, 14 et 11 ans, pour leur aide précieuse.
~~
Merci à Edda Livingston pour ses magnifiques graphiques "Argotique".



 

Ce site est optimisé pour un affichage 1024x768 (compatible 800x600) 

 


Argotique  

 
[Accueil] [Introduction] [Textes & Poèmes] [Galerie Photos]

[Artistes] [Inde Sauvage] [Liens] [Où m'écrire]